Marché des paiements – Novembre 2023 – Hervé SITRUK
Le marché des paiements au plan international a été marqué par les retombées et synthèses du dernier SIBOS à Toronto, qui a mis en valeur l’Instant payment, adopté partout au plan international, et les scénarios d’interopérabilité entre systèmes de paiements internationaux, pour répondre notamment aux attentes du G20, mais aussi aux fragmentations des marchés comme en Europe.
Il est aussi marqué par une régularisation progressive des cryptoactifs comme supports de transactions de paiements, comme on le voit aux Etats-Unis notamment, après l’échec de la SEC sur le dossier Grayscale au sujet des ETF Bitcoins, et l’entrée progressive des grands acteurs financiers mais aussi des GAFAs et autres ICS sur ce marché, qui offre d’emblée une interopérabilité au plan mondial, et pour le marché américain, une confortation de la suprématie du dollar. Cependant, cela ne va pas sans intervention des pouvoirs publics américains, comme vient d’en faire l’expérience Paypal, qui vient de recevoir une assignation de la SEC, pour son projet de Stablecoin, Paypal coin.
Il faut notamment noter parallèlement le développement de la Tokenisation partout au plan mondial, comme du côté de Visa International, d’HSBC, et de bien d’autres acteurs y compris en Europe. Et l’expérience pilote engagée par Deutsche Bank et Standard Chartered pour mettre en place un réseau d’échange à la fois pour les stablecoins et les CBDC.
Du côté des GAFAS, constatons une nouvelle initiative dans les paiements, avec l’annonce fracassante d’Elon Musk pour la transformation d’X (ex Twitter) en un dispositif de gestion de comptes de paiement, avec un objectif de remplacement des banques. Une sorte de revanche sur Paypal… Et il faut noter les coopérations entre GAFAs et ICS, comme entre Paypal et Apple, et la poursuite du débat sur les interchanges, toujours non définitivement réglé.
Il faut aussi noter quelques difficultés opérationnelles des dispositifs de paiement, comme au japon où plus d’1,4 million de transactions n’ont pu aboutir via une panne du système interbancaire, ou en Europe et en France, plusieurs pannes informatiques, dont celle de Worldline, qui ont perturbé les paiements européens. La résilience et l’efficacité opérationnelle restent des enjeux majeurs partout, y compris en Europe, et notamment demain avec un éventuel euro numérique.
L’autre grand sujet est la lutte contre la fraude, notamment autour des paiements instantanés, comme au Brésil ou au Royaume-Uni, avec des pertes majeures pour les consommateurs (on parle d’un demi-milliard de £ sterling) et où certains commencent à dire que « le paiement instantané est l’occasion d’une fraude instantanée », et les nombreux cas de fraude aux Etats-Unis, autour de comportements psycho-sociaux, qui conduisent à faire de ce sujet, la lutte contre la fraude, une forte priorité au plan international. Notons ainsi, les expérimentations menées notamment par l’EBA Clearing, pour renforcer la lutte contre la fraude avec ses membres. Ce sujet ed la lutet conter al farude va justifier prochainement un saut qualitatif majeur.
En Europe, au-delà des évolutions d’EPI, avec le lancement de Wiro, et l’acquisition d’iDEAL et de Payconiq International, qui marquent une avancée majeure en vue du lancement prochain de ses activités, il faut noter la poursuite de l’action de l’EPC, sous l’impulsion de son nouveau Directeur général, Giorgio Andreoli, notamment pour renforcer les nouveaux groupes de travail sur les paiements. Il faut aussi noter le report de la date de migration à la version 2019 de la norme ISO 20022, au printemps prochain, notamment du fait de nombreux retards d’acteurs clés européens, migration sur laquelle le GT RED de FRANCE PAYMENTS FORUM, a élaboré un document de position, qui sera diffusé prochainement. Il faut aussi noter les atermoiements au sujet de la facturation électronique, et le peu de succès à court terme du Scheme RTP de l’EPC, qui ne comptabiliserait actuellement que quelques adhérents.
Il faut enfin noter la décision de la plateforme belge ITSME de s’internationaliser, forte des millions d’utilisateurs sur le marché belge. L’occasion d’une réflexion approfondie en France, pour un rapprochement accentué avec le marché belge.
Le marché des paiements en France est d’abord marqué par le Sommet CB, et par la diffusion prochaine du Rapport de la Commission banques et services financiers de la Fondation Concorde, et enfin par le lancement de la réflexion sur la stratégie française des paiements au CNMP et sur l’application des nouveaux projets européens.
Sur le premier point, ce nouvel évènement du Groupement des Cartes Bancaires s’inscrit dans sa stratégie de reconquête de parts de marché en France, et vise, comme l’a bien noté la presse à remobiliser son « eco-système », notamment tous ses fournisseurs de solutions et prestataires. Ce fut, comme chacun a pu le constater un succès, un moment fort d’information, mais aussi de reprise de contact entre les divers acteurs de la monétique CB, en attente du prochain Forum CB du 28 novembre prochain, à la maison de la Chimie.
Sur le second, on attend avec impatience, la publication du rapport intitulé « Relocaliser l’industrie des paiements : un impératif de souveraineté européenne » de la Fondation Concorde, qui servira de support aux 6e assises des Technologies financières du 16 novembre prochain, dont le tème portera sur la « Souveraineté économique et monétaire » de l’Industrie financière.
Sur le dernier, Cf. éditorial, les enjeux sont très importants et nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochaines lettres.
Revue de presse
Swift
(19) Interoperability: The answer to instant cross-border payments? | LinkedIn
Sibos TV | Sibos (échos du Sibos)
EPC
SEPA Request to Pay has just 3 registered adherents, the EPC isn’t worried (finextra.com)
EPC245-23 Press release on ISO migration postponement_0_0.pdf (europeanpaymentscouncil.eu)
Autres acteurs bancaires, industriels, et commerciaux
Paiements : BNP Paribas va revoir à la hausse ses objectifs de revenus | Les Echos
Marchés internationaux
Japan’s interbank payments network goes down, hitting 1.4 million money transfers (finextra.com)
JP Morgan’s Pay-by-Bank product goes live (finextra.com)
Deutsche Bank and Standard Chartered pilot network for stablecoins and CBDCs (finextra.com)
Elon Musk wants X to replace users’ bank accounts within a year (finextra.com)
Cartes, monétique européenne et paiement mobile
Europe et France
Sommet CB du 10 octobre
Paiement : pour ses quarante ans, le logo de CB sera bleu-blanc-rouge | Les Echos
Paiements bancaires : innovant et « made in France », les atouts du réseau CB (latribune.fr)
Le Groupement CB se mue en mobilisateur de la filière paiements en France – L’Agefi
Face à Mastercard et Visa, l’opération reconquête des banques françaises (lefigaro.fr)
Autres
Worldline shares halve on bleak outloook (finextra.com)
International
PayPal integrates with Apple Pay (finextra.com)
American Express to pilot biometrics at the online checkout (finextra.com)
Goldman Sachs cherche à sortir de son partenariat avec l’Apple Card (usine-digitale.fr)
UAE to launch national domestic card scheme (finextra.com)
Fed confirms plan to slash debit card fees (finextra.com)
Perspectives, Innovation et relations Fintech
Identité numérique
Lloyds Bank rolls out proof of identity app (finextra.com)
L’Assemblée nationale favorable à l’identité numérique, sans levée de l’anonymat (lefigaro.fr)
We are launching the itsme® app internationally (itsme-id.com)
Cryptopaiements
Ferrari va accepter les paiements en cryptomonnaie
Ferrari va accepter les paiements en cryptomonnaie pour ses voitures de sport de luxe aux États-Unis, en réponse à la demande des clients.
Grayscale gagne contre la SEC au sujet des ETF Bitcoin
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a décidé de ne pas faire appel de la décision récente de la Cour d’appel du District de Columbia en faveur de Grayscale Investments concernant son application pour un ETF Bitcoin. Cette décision oblige la SEC à revoir la demande de Grayscale, mais cela ne garantit pas l’approbation de l’application de Grayscale. Si la demande est refusée, Grayscale pourrait faire appel de cette décision, prolongeant ainsi le processus.
Le gouvernement américain est un des plus grand détenteur de Bitcoin
Le gouvernement des États-Unis détient plus de 5 milliards de dollars en Bitcoin (BTC), principalement issus de grandes saisies liées à des cas comme Silk Road et Bitfinex. Cependant, la possession des actifs saisis ne reviendra au gouvernement qu’après un jugement de confiscation définitif, et le gouvernement pourrait vendre ces actifs, comme il le fait occasionnellement, via des enchères, notamment sur des plates-formes de cryptomonnaie.
First Abu Dhabi Bank (FAB) a réussi à mener à bien un projet pilote de paiements transfrontaliers basé sur la blockchain avec Onyx Coin Systems de JPMorgan.
Evolutions du marché
The Chainalysis 2023 Geography of Cryptocurrency Report
Le bitcoin bondit à un plus haut de 18 mois sur des perspectives d’autorisations d’ETF – L’Agefi
France
L’Adan répond à la consultation de l’IOSCO sur la DeFi – Adan
2023-10-31-Discours-ouverture-Faustine-Fleuret-Fintech-3.0.pdf (adan.eu)
International
Israël
Crypto : Israël frappe le Hamas au portefeuille | Les Echos
États-Unis
US SEC cannot appeal Ripple Labs decision, judge rules | Reuters
JPMorgan moves to commercialise blockchain with Tokenized Collateral Network (finextra.com)
US Treasury proposes crypto mixer-crackdown to end anonymous transactions (finextra.com)
Visa trials tokenised deposits for e-HKD pilot programme (finextra.com)
PayPal receives SEC subpoena over stablecoin (finextra.com)
Royaume-Uni
UK Financial Watchdog Hints at New Crypto Sandbox for Next Year – Decrypt
HSBC tests tokenised deposit platform for global treasury payments (finextra.com)
HSBC becomes first bank in the world to offer tokenised gold (finextra.com)
Sécurité et lutte contre la fraude
UK consumers lost over half a billion pounds to scams in the first half of 2023 (finextra.com)
HSBC warns of spike in dummy apps (finextra.com)
Prioritising cybersecurity and fraud mitigation in the digital age (finextra.com)