Marché des paiements – Mi-janvier – mi-février 2023 – Hervé SITRUK & Corina FONTAINE
Depuis notre dernière Newsletter de mi-janvier, le marché des paiements a été marqué en Europe par plusieurs grands sujets, comme les projets de Règlements sur l’Instant Payment, sur l’euro numérique, et sur l’identité numérique. Un autre grand sujet a fait son apparition et concerne l’accès des PSP non-banques aux systèmes de compensation et de règlement. Tous ces sujets sont déjà traités dans l’éditorial, mais nous reviendrons ici sur les deux derniers sujets, chacun ayant fait l’objet de nombreux articles.
Les autres sujets du marché européen des paiements concernent les nouveaux modes de paiement, la protection des données, et quelques évolutions spécifiques mais très significatives, à certains marchés des paiements européens.
Hors d’Europe aussi les choses continuent à bouger notamment aux États-Unis et en Afrique.
Et aux États-Unis, la question clé est celle du futur lancement par Apple de son offre BNPL, déjà annoncé en juin dernier par Tim Cook et qui a mis 6 mois à sortir.
L’identité numérique européenne
Plusieurs articles sont publiés, suite à l’annonce du soutien du Parlement européen au projet de règlement modificatif sur l’identité numérique. Nous avions déjà annoncé le projet pilote européen de wallet s’appuyant sur eIDAS2. La double question est aujourd’hui : l’exemption demandée par les banques sera-t-elle acceptée ? La BCE aura-t-elle son propre identifiant pour l’euro numérique, au nom de la sécurité des transactions, ou devra-t-elle s’appuyer sur la nouvelle règlementation eIDAS 2 ?
Les plateformes de paiements : Bank-As-A-Services (BaaS)
Les solutions Bank-As-A-service permettent aux banques de mettre à niveau leurs infrastructures et leurs systèmes de paiement pour créer et réaliser de la valeur, sans temps de latence significatif, de remonter dans la chaine de valeur, et s’affranchir de la place occupée en tant que de « backend de données ». C’est là que les offres Cloud et SaaS entrent en scène, permettant aux entreprises clientes, et notamment aux banques, de personnaliser les paiements pour des PME spécifiques.
L’accès aux systèmes de compensation
L’accès aux systèmes de compensation a fait l’objet d’une lettre ouverte de 9 associations d’acteurs non bancaires impliqués dans les paiements. Ce sujet fait l’objet d’une concertation entre la Commission européenne et la BCE. Mais d’autres pays adoptent le même point de vue : ainsi, le gouvernement canadien émet également une recommandation pour l’ouverture des systèmes de paiement aux acteurs alternatifs.
Les évolutions des marchés des paiements nationaux en Europe
D’abord aux Pays-Bas, une évolution majeure, liée à une décision de l’Association Néerlandaise des Paiements, de modifier les terminaux de paiement pour accepter les cartes de débit Visa et MasterCard, ce qui n’était possible jusque-là que pour les cartes de crédit. La majorité des terminaux de paiement ont ainsi dû être changé. Il faut noter que les Pays-Bas est le pays où le développement de l’Instant Payment a été le plus rapide.
L’autre annonce importante est celle de l’entrée des banques américaines, et déjà de JP Morgan, sur le marché allemand de la banque de détail, via une filiale digitale.
Diverses monographies de l’EPC complètent le tableau.
Le développement du BNPL en Europe
Cette nouvelle modalité de paiement a permis à certains acteurs européens de se démarquer pour soutenir cette évolution du crédit à la consommation dont l’usage diminuait pourtant en Europe. Et cette démarche concerne désormais le B2C, mais aussi le B2B. En France, les acteurs prédominants sont Floa, et Alma, capable de proposer à la fois le BNPL B2C et B2B.
Si l’usage du BNPL dans le monde s’est répandu à travers le BNPL B2C, le mode B2B apparait comme une solution plus durable. Elle est en effet au cœur des investissements dans le secteur des Paiements.
Le marché du BNPL B2B est plus pérenne que celui du B2C en ce que sa chaîne de valeur implique une plus grande diversité d’acteurs. De plus en plus de grandes banques et établissements de crédit semblent également s’inscrire dans cette tendance en s’associant avec les Fintechs BNPL pour leur permettre l’avance de fonds.
Au Royaume-Uni, cette démarche conduit à intégrer des solutions BNPL avec des logiciels de gestion comptable, permettant l’intégration de l’émission de factures. « It will enable businesses to get paid faster, have better control of their cash flow, and grow revenues”.
Le développement du BNPL aux États-Unis et la riposte des grandes banques
La question du BNPL qui a défrayé la chronique en Australie et en Extrême Orient l’an passé, arrive aux USA. Après PayPal, qui avait lancé son offre en 2020 et atteint depuis son lancement, un chiffre d’affaire de 15 milliards US$ et traité plus de 100 millions de transactions, c’est le tour d’Apple. Apple, qui avait annoncé en juin 2022 l’arrivée imminente de son offre BNPL, a mis 6 mois à finaliser son offre dont le lancement serait imminent. Il faut noter qu’avec un chiffre d’affaire de plus de 800 milliards US$, Apple est devenu un acteur incontournable du marché des paiements.
Cela provoque une levée de boucliers des grandes banques américaines qui veulent offrir une solution alternative à l’offre de ces deux géants. Et des Autorités américaines qui craignent des effets négatifs sur les consommateurs, à l’instar de ce qui s’est passé de l’autre côté du Pacifique.
Le BNPL séduit aussi les acteurs industriels, comme Ingenico, qui cherchent une solution pour capter ce marché avec leurs solutions.
Les évolutions du marché africain
L’Afrique reste un terrain de compétition majeure, du fait de sa croissance et de sa population jeune, attirée par les solutions modernes de paiement. La compétition principale est entre les ICS qui tentent de conquérir ce marché, les opérateurs de télécommunication qui le tiennent via des offres spécifiques, et les Etats qui veulent assurer leur souveraineté avec des solutions locales.
Identité numérique
European Parliament Members back plans for digital identity framework (finextra.com) (9 février)
Les députés soutiennent le portefeuille numérique européen | Actualité | Parlement européen (europa.eu) (9 février)
L’accès aux systèmes de compensation et de règlement pour les Non-bank PSP
Joint-letter-requesting-access-to-infrastructure-1-Feb-23.pdf (edpia.eu) (1er février)
Canadian government urged to open up access to payment systems (finextra.com) (19 décembre)
Les plateformes de paiements (Banque-As-A-Service)
Les nouveaux modes de paiement
8 méthodes de paiement new-look (ecommercemag.fr) (25 janvier)
Cybercriminals can now block contactless payments (finextra.com) (31 janvier)
Standard Chartered and Allinpay partnership enables cross-border QR payments (finextra.com) (9 février)
60% of People Now Prefer Banking on Mobile Apps — 7 Reasons They Love It (msn.com) (23 janvier)
Shopping biométrique – une innovation en plein essor
La protection des données
The fintech sentiment: Data Privacy Day 2023 and the policies protecting financial services (finextra.com) (31 janvier)
Les évolutions sur les marchés européens
The Netherlands now widely accepts Visa and Mastercard debit cards – ThePaypers (23 janvier)
German antitrust watchdog investigates PayPal (finextra.com) (24 janvier)
JPMorgan preps German digital retail bank (finextra.com) (2 février)
The transformation of the UK payments landscape | European Payments Council (20 janvier)
How Lithuania’s payment landscape is changing | European Payments Council (27 janvier)
RBR Press Release (rbrlondon.com) ” Retailers’ demand for cash automation solutions surges” (11 janvier)
BNPL
Is There A Better Model For BNPL? (forbes.com)
iwocaPay s’intègre à Quickbooks pour offrir B2B BNPL pour le logiciel de comptabilité cloud [ https://thepaypers.com/online-payments/iwocapay-integrates-with-quickbooks-to-offer-b2b-bnpl-for-cloud-accounting-software–1260243?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Daily+2023-02-08+Daily-Newsletter-Banking (8 février)
Les évolutions sur le marché américain
Digital Wallet Competition Heats Up as Big Banks Enter the Fray (paymentsjournal.com) (27 janvier)
Major US Banks Develop Digital Wallet to Compete with PayPal and Apple Pay | The Motley Fool (23 janvier)
Paiement en ligne : les banques américaines ripostent à Apple Pay et PayPal | Les Echos (25 janvier)
Mastercard’s profit rises 6% on(2 fév uptick in cross-border transactions (msn.com) (23 janvier)
Les évolutions sur les marchés africains
Visa to Invest $1 Billion in Africa After Opening New Offices (NYSE:V) – Bloomberg (14 décembre)
CBN, NIBSS unveil Nigeria’s National payment card, AfriGo, to rival Visa and Master Card dominance – Nairametrics (26 janvier)
Actualité des membres
- Onepoint et SEQINO s’allient pour accompagner les entreprises et les banques dans l’adoption de la facturation électronique décidée par le gouvernement français à partir du 1er juillet 2024 – Communiqué sur les réseaux le 13 février 2022
- Onepoint et SEQINO ont élaboré conjointement un Livre Blanc sur la facturation électronique, qui a été mis en ligne le 14 février 2023
- Onepoint et Xpolens ont élaboré conjointement un Livre Blanc sur les Wallets, qui a été mis en ligne le 16 février
- Worldline met en place une flotte de GAB mise à jour pour le Groupe Les Mousquetaires (https://thepaypers.com/payments-general/worldline-implements-updated-atm-fleet-for-groupe-les-mousquetaires–1260223?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Daily+2023-02-07+Daily-Newsletter-Banking) – 7 février