Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualité Institutionnelle

MNBC, tokenisation, cryptos, sécurité des moyens de paiement... une veille institutionnelle très riche pour le mois.

La BRI et le CPMI ont publié leur survey annuel des travaux des banques centrales sur les MNBC. Il en ressort un déplacement du centre de gravité vers la MNBC de gros (« Central banks are intensifying their work on wholesale CBDCs (…) Medium-term issuance is more likely for wholesale than for retail CBDCs ».

Sur la MNBC de gros, outre la poursuite des expérimentations de l’Eurosystème (voir dossiers européens),  la Banque Nationale Suisse a annoncé le 20 juin prolonger « pour au moins deux ans » son projet-pilote Helvetia III, cependant que les projets menés sous l’égide du BIS Innovation Hub continuent de mobiliser de nombreuses banques centrales à travers le monde :

  • Projet Agora, (« Integration of tokenised commercial bank deposits and tokenised wholesale central bank money in a public-private programmable platform»),
  • Projet Rialto (« Improving instant cross-border payments»),
  • Projet mBridge (« Multi-CBDC platform for wholesale cross-border payments»),
  • Projet Meridian (« Synchronised settlement in FX»).

 

La Banque de France a remporté le Trophée du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation pour ses travaux sur la MNBC de gros. Ceux-ci ont été présentés lors d’une conférence (« Tokenisation et MNBC ») organisée le 28 juin par la Banque de France. À noter également la mission confiée par la Banque de France à Brigitte Daurelle sur la tokenisation des fonds et des NeuCPs et la manière d’en faire une activité à part entière sur la Place de Paris.

La tokenisation figure en bonne place dans le  programme de travail 2024-2025 du CPMI, publié le 23 mai, qui indique que le CPMI et la BRI « will deliver a report to the G20 on tokenisation in the context of money and payments ».  Aux États-Unis, la Chambre des représentants a organisé le 5 juin une audition sur la tokenisation.  À noter également la publication par  McKinsey d’un rapport sur la tokenisation des actifs financiers

Sur la MNBC de détail, outre la poursuite des travaux de l’Eurosystème sur l’euro numérique (voir dossiers européens), on notera qu’aux États-Unis, la Chambre des représentants (à majorité républicaine) a adopté le 22 mai une proposition de loi (bill) « CBDC anti-surveillance state Act »  visant à interdire à la FED d’émettre une MNBC sans autorisation explicite du Congrès

Également aux États-Unis, et toujours dans un contexte pré-électoral, la Chambre des représentants a adopté le 22 mai une résolution (« Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act ») visant à instaurer un régime spécifique de supervision des cryptoactifs prévoyant notamment un partage des compétences entre la SEC et la CFTC.  La Maison Blanche a opposé un veto à ce texte au motif qu’il introduirait un régime de supervision trop souple cependant que Gary Gensler, président de la SEC, dénonçait une forme de dérégulation des cryptoactifs. De son côté Donald Trump se présentait comme « the Crypto president ».

Concernant la sécurité des moyens de paiement, la Banque de France, la Fédération bancaire et le Ministère de l’économie et des finances ont lancé le 6 juin une vaste campagne de sensibilisation sur la fraude aux moyens de paiement. L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) a organisé le 19 juin une conférence sur ses travaux de veille technologique, avec deux tables rondes, l’une sur la sécurité post-quantique des paiements, l’autre sur l’identité numérique et la sécurité des paiements. 

Sur les paiements transfrontières, on notera la publication par le CPMI et la BRI d’un tir groupé de trois rapports consacrés respectivement au survey 2023 des paiements transfrontières, à l’interconnexion des fast payment systems et au correspondent banking.

On notera enfin la publication par la BCE de son rapport annuel sur Target et de son rapport annuel sur le rôle international de l’euro.

Pour aller plus loin…

MNBC

 

Tokenisation

 

Réglementation des cryptos

États-Unis

Europe

 

Sécurité des moyens de paiement

Campagne de sensibilisation

Conférence OSMP du 19 juin

 

Systèmes de paiement

 

Rapport BCE sur le rôle international de l’euro

 

 

 

 

 

Les dernières actualités

FPF

Une année décisive pour les paiements européens

En chaque début d’année, après les vœux, l’heure est au bilan et aux perspectives. FRANCE PAYMENTS FORUM doit y contribuer pour l’écosystème des paiements français et européens, avec trois préoccupations :
• Construire un réel marché intérieur européen des paiements, défragmenté, sécurisé, compétitif et numérique, au service de ses consommateurs mais aussi de ses entreprises ;
• Faire de l’Europe un hub mondial des paiements, et en tous cas, assurer sa souveraineté, qui sera l’un des grands défis de l’année ;
• Assurer la promotion des entreprises françaises et européennes de l’écosystème des paiements, qui sont un atout pour l’Europe, et de toutes les femmes et les hommes qui y contribuent.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter