Dossier Paiements de la Revue Banque de Décembre
Découvrez tous les articles rédigés par nos membres
Découvrez tous les articles rédigés par nos membres
L’actualité de ces dernières semaines- a été principalement marquée par le démarrage de Wero en Belgique, la poursuite des travaux sur la Verification of Payee (VOP), deux appels à candidatures lancés par la BCE sur le volet « technique » de l’euro numérique, deux expérimentations sur l’euro numérique de gros réalisées avec la plateforme DLT de la Banque de France (DL3S) et l’appel lancé par le gouverneur de la Banque de France et la présidente de l’AMF à une supervision européenne des cryptos. Nicolas de Seze
L’actualité institutionnelle de ces dernières semaines a été à nouveau très riche, à la fois en France, en Suède, au Royaume-Uni et, au plan thématique, sur la MNBC de détail et de gros, les paiements transfrontières et l’intelligence artificielle.
Le dernier SIBOS qui a eu lieu à Pékin, comme les diverses conférences sur les paiements qui ont eu lieu dernièrement, tentent d’esquisser le futur des paiements, pris entre deux tendances :
– D’un côté, la poursuite de diverses révolutions technologiques autour de l’IA, du digital, de l’instantanéité, des questions de sécurité …
– De l’autre, une fragmentation grandissante entre diverses zones de paiement, malgré une tentative de créer des systèmes visant à interconnecter différents espaces de paiement. Hervé Sitruk
« La stratégie 2025-2030 du CNMP, l’euro numérique de gros et de détail » lors de la Plénière FPF du 12 Novembre 2024
Plénière FPF du 17 octobre 2024
« Le point sur les projets réglementaires en cours » lors de la Plénière FPF du 12 Novembre 2024
FORUM CB 2024 – 14 novembre 2024
« L’histoire industrielle et interbancaire de 40 ans de l’écosystème CB »
Les news des membres à travers leurs communiqués, posts Linkedin et annonces. Bienvenue à nos nouveaux adhérents Nexi, Elcimaï, SIA Partners et Square Management.
Les banques françaises viennent de lancer le service de paiement Wero et le groupement des Cartes Bancaires s’apprête à fêter son 40e anniversaire. Hervé Sitruk décrypte les enjeux colossaux à venir pour l’industrie des paiements.
Les enjeux pour les entreprises du cadre stratégique européen des paiements. Article rédigé par Hervé Sitruk, Laurent Rouillac, Lionel Chemla, Yves Le Querrec et Jacques Vanhautère.
Le nouveau plan stratégique français pour la période 2025-2030, et la révision du plan stratégique européen,
Le lancement en France de Wero, solution de paiement pan-européenne proposée par EPI Company (European Payment Initiative), a dominé l’actualité de ces dernières semaines. France Payments Forum y a consacré le 10 octobre une Rencontre digitale : découvrez le CR du Webinaire.
Ce mois-ci, l’importante nouvelle est le lancement de Wero en France, sujet que nous traitons dans les Grands dossiers européens. C’est un sujet nouveau, sur lequel nous allons ouvrir une rubrique de suivi mensuel sur ses évolutions et le déploiement. Notons au passage le lancement ce mois-ci par l’espagnol BIZUM de Bizum-Pay, concurrent européen de Wero, s’appuyant sur l’ouverture de la puce NFC par Apple. Hervé Sitruk
L’actualité institutionnelle du mois écoulé a été principalement marquée, en France, par la présentation de la stratégie nationale des moyens de paiement et, à l’international, par une réunion du Conseil de stabilité financière (FSB) qui s’est tenue les 23 et 24 octobre et dont l’ordre du jour portait notamment sur les paiements transfrontières, la tokenisation et la réglementation des cryptoactifs. À noter également deux publications du G7, l’une sur la cybersécurité, l’autre sur l’identité numérique.
Retour sur la plénière de septembre avec les comptes-rendus des intervention de Frédéric Burtz, Rémy Belloir et Julien Lasalle. Le compte-rendu de la Rencontre sur Wero ainsi que les news des membres. Bienvenue à nos nouveaux adhérents Edel, Idip, Idémia et Fis.
Il y a déjà 4 ans, le 2 octobre 2020, qui s’en souvient, la Banque centrale européenne publiait un rapport sur « l’opportunité de créer une monnaie numérique de banque centrale, l’euro numérique », « une forme numérique de monnaie de banque centrale, que les ménages comme les entreprises pourraient utiliser pour effectuer leurs paiements de détail.
Save The Date : 14 novembre 2024 de 9h00 à 14h00 au Palais Brongniart.
Revenir aux réalités. L’Europe comme la France sont à la croisée des chemins. Et dans le domaine des paiements, il faut utiliser les cinq prochaines années à sortir de l’ornière pour faire de l’Europe une grande zone économique et industrielle internationale dans les paiements.
Quel est le constat ? Quelles sont les opportunités ? Quelles sont les perspectives pour les paiements en Europe ? Comment FRANCE PAYMENTS FORUM peut-il y contribuer ?
Quelques rappels sur la création du Groupement des Cartes Bancaires
et son action dans les cinq années suivantes
Hervé Sitruk, Président-fondateur de FRANCE PAYMENTS FORUM
L’« Harmonisation des Organisations Monétiques françaises ».
Hervé Sitruk, Président-fondateur de FRANCE PAYMENTS FORUM
Nicolas de Sèze et Hervé Sitruk. L’état des travaux des principaux dossiers européens, dans leur contexte.
Les marchés des paiements et du numérique ont été l’objet de très nombreux articles au cours de l’été, alors que la France était plongée dans les festivités des Jeux Olympiques. Les sujets n’ont que peu varié même si on voit se poursuivre plusieurs tendances de fond. Hervé Sitruk
L’été 2024 a principalement marqué par la publication par la Banque de France du rapport 2023 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), le lancement par la Banque d’Angleterre d’une nouvelle consultation sur l’innovation dans la monnaie et les paiements, un focus sur l’Inde à l’occasion du 90ème anniversaire de la reserve Bank of India.
Découvrez l’actualité récente de nos membres et les dernières news de FPF
Découvrez les contributions de nos membres à ce dossier, avec Hervé Sitruk, Corina Fontaine, Angelo Caci, Jennifer Serfati et Rodolphe Meyer
Les nouvelles fonctions de Stéphanie Cabossioras, Pierre Chassigneux et Valérie Fasquelle
Les impacts de la DSP3 seront majeurs, notamment sur la lutte contre la fraude. Nos expertes, Corina Fontaine, partner Onepoint et VP de FPF et Fanny Rodriguez, Secrétaire Générale de Fintecture et membre de FPF éclairent le sujet dans les Echos.
La seule association des paiements en France portant haut les couleurs de l’industrie bancaire française.
Le marché des paiements continue à offrir de nombreuses innovations, comme du côté de Cartes Bancaires avec le « Sans Contact Plus », mais aussi du côté des grands ICS par une accélération des travaux sur l’IA, les cryptopaiements et la tokenisation.
MNBC, tokenisation, cryptos, sécurité des moyens de paiement… une veille institutionnelle très riche pour le mois.
Avec les élections européennes, l’Europe est théoriquement à l’arrêt. En réalité, pas tout à fait…
Nicolas de Sèze et Hervé Sitruk
Découvrez les temps forts de la dernière AGO de l’association
lors de la plénière de FPF du 25 juin 2024
Découvrez l’actualité récente de nos membres et les dernières news de FPF
avec l’intervention d’Arnaud Montebourg et la table ronde sur l’IA dans les paiements.
Chef du bureau « services bancaires et moyens de paiement » de la Direction Générale du Trésor
Découvrez le dossier et la communication de FPF sur l’enjeu stratégique 2025-2030.
Après les élections européennes, l’Europe sera confrontée à plusieurs scénarios politiques. Mais l’Europe des paiements n’aura pas d’autres choix que d’avancer ou de se fondre dans un marché occidental plus vaste dominé par les Big Techs américaines. Quelles priorités pour quels objectifs ?
Le sujet d’actualité de cette Newsletter, c’est bien sûr, celui des prochaines élections européennes du 9 juin prochain, qui fait l’objet de l’éditorial, et bien sûr du dernier PAY TECH DAY, organisé par MANSIT, avec le concours de FRANCE PAYMENTS FORUM du 25 avril, et l’avancée sur diverses règlementations européennes, dont celle sur l’Identité numérique (Hervé Sitruk & Nicolas de Seze)
L’actualité de ces dernières semaines a été marquée, en France, par des réunions du CNMP et la publication par l’ANSSI de recommandations de sécurité pour
Les évolutions des acteurs interbancaires nationaux et internationaux ; Les évolutions des instruments de paiement, virements, prélèvements, cartes, et les innovations dans les paiements ; La veille sur les cryptopaiements et la lutte contre la fraude.
Découvrez l’actualité récente de nos membres et les dernières news de FPF
En téléchargement, tous les slides des intervenants dans la bibliothèque
Revivez les temps forts du Pay Tech Day à travers les Replay des 4 tables rondes de la journée et le discours de clôture d’Hervé Sitruk.
Les interventions en vidéo de nos partenaires : Projective Group, Frenchsys, OpenWay, b.connect, Onepoint, Feedzai, MoneyCore et SEPAmail.eu
Des sourires qui en disent long sur le plaisir partagé à l’occasion du déjeuner : la galerie de photos.
La galerie de photos de l’ensemble de nos orateurs et speakers des tables rondes dans l’auditorium de l’ACF
Découvrez le discours de Bertrand Dumont, sur le futur des paiements en Europe, et les grands défis attendus.
Plan « Dynamique 2026 » de CB, lutte contre la fraude, digitalisation des paiements, cartes, cryptopaiements, IA… découvrez les trends du marché des paiements
INSCRIVEZ-VOUS VITE ! RV le jeudi 25 avril prochain à l’ACF pour découvrir les solutions et acteurs des paiements en France et en Europe.
« Deux ou trois choses que je sais d’elle ».
Hervé Sitruk, Président-fondateur de FRANCE PAYMENTS FORUM
L’actualité institutionnelle de ces dernières semaines a été très dense. La France élabore sa stratégie nationale des moyens de paiement 2025-2030, rejointe dans cette démarche
Dans la dernière ligne droite de la mandature actuelle, le Parlement européen a adopté ces dernières semaines une série de textes importants : le règlement
VIE DE L’ASSOCIATION Suite à la journée FPF du 8 février EPI et euro numérique, plus que jamais en concurrence pour l’Europe des paiements –
Retour en images sur la table ronde du GT European Women Payments Forum du 12 mars 2024, au siège de la Banque Postale
Le GT European Women Payments Forum publie régulièrement des portraits de femmes inspirantes dans les paiements.
« L’écosystème des paiements est le reflet de notre société, où mixité et diversité sont sources de richesses et d’innovations »
« J’aimerais mettre en lumière le monde technique et technologique de l’industrie des paiements dont on parle si peu afin de faire prendre conscience aux femmes de l’existence de ce monde d’avenir passionnant »
Les grands Thèmes d’actualité dans les paiements : Retour en images sur la journée du 8 février dernier
Lorsque j’ai été nommé administrateur de CB en 2016, mon mandat était le « réarmement » de CB. De 2016 à 2021
Pour cette dernière période, l’actualité a surtout concerné l’euro numérique de détail et de gros, mais elle est moins nourrie qu’en début d’année (cf. notre Newsletter de janvier).
Un des poncifs du marché européen des paiements est de dire que les flux étant essentiellement nationaux
La dernière période a été marquée par les quelques trends forts et récurrents du marché des paiements :
Le mois de décembre et le début janvier ont été marqués par la réunion plénière du Comité National des Moyens de Paiement, par une actualité nourrie, à l’international et en France
Les grands Thèmes d’actualité dans les paiements : Retour en images sur la journée du 8 février dernier
Bruno Le Maire annonce la nomination de Catherine Julien-Hiebel à la présidence du Comité Consultatif du Secteur Financier – Presse – Ministère des Finances (economie.gouv.fr)
Le mois de décembre 2023 et le début janvier 2024 ont été marqués par des avancées sur l’euro numérique (de détail et de gros) et sur EPI
Depuis la publication par la Commission européenne, en juin dernier, d’un paquet réglementaire sur les paiements et l’euro numérique, la Commission et les colégislateurs européens n’ont pas chômé
Le mois de décembre, qui conclut l’année, est souvent indicatif des tendances qui vont se révéler l’année suivante.
France Payments Forum se réjouit de l’adhésion de la société de Conseil FIME et lui souhaite la bienvenue
Emmanuelle Assouan (Directrice générale de la stabilité financière et des opérations, Banque de France)
Retrouvez tous les REPLAY des interventions lors de la Table ronde « La Place des Femmes dans les paiements »
La proposition, publiée le 28 juin 2023 par la Commission européenne, de refonte du cadre légal gouvernant les services de paiement
Durant ce mois de novembre 2023, au-delà des nombreux dossiers européens et institutionnels, le marché est marqué :
Le mois de novembre a été marqué par la poursuite des travaux du CNMP sur le virement instantané,
La fin d’une année est l’occasion d’un premier bilan et d’une préparation à la future année et l’occasion de premières perspectives.
La 1ère rencontre du « European Women Payments Forum », organisée le 9 novembre dernier
« Paris, le 9 novembre 2023. La 1ère rencontre du « European Women Payments Forum* », organisée par l’association FRANCE PAYMENTS FORUM,
A l’heure où la France engage sa réflexion sur son nouveau plan stratégique sur les paiements,
Le mois d’octobre a été principalement marqué par (a) la décision du Conseil des Gouverneurs de la BCE d’engager la phase suivante,
Le mois d’octobre a été principalement marqué par (a) le Forum Fintech organisé par l’ACPR et l’AMF,
Le marché des paiements au plan international a été marqué par les retombées et synthèses du dernier SIBOS à Toronto,
Adriana Saitta a été nommée Directrice des paiements de La Banque Postale.
Post LinkedIn de Régis Folbaum après sa nomination comme DG de STET
FRANCE PAYMENT FORUM au travers des travaux de réflexion menés au sein du groupe de travail RED,
Chers amis,
En ce début octobre, nos regards comme les vôtres sont tournés vers Francfort mais aussi vers Strasbourg et Bruxelles.
Le mois de septembre a été notamment marqué par la poursuite du « débat démocratique » sur les propositions législatives de la Commission européenne
Le CNMP (Comité National des Moyens de Paiement) a diffusé le calendrier prévisionnel des réunions de ses groupes de travail pour le quatrième trimestre 2023.