Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué Assemblée Générale 2024 de FPF

Découvrez les temps forts de la dernière AGO de l'association

L’Assemblée Générale Ordinaire de France PAYMENTS FORUM s’est tenue le mardi 25 juin 2024 à l’hôtel de Boisgelin, au 5 rue Masseran 75007 Paris.

Près de 50 participants, directs ou représentés par leur pouvoir, étaient présents sur les 76 membres de l’association. Le bilan de l’action écoulée a été approuvé, notamment avec l’arrivée de 25 nouveaux adhérents, entreprises ou experts, au sein de FPF, depuis le début de l’année.

Le rapport financier présentant les comptes a également été approuvé.

Dans le rapport moral, les faits marquants de l’année écoulée ont été présentés avec une communication renforcée, notamment sur les réseaux sociaux, la création d’un nouvel évènement baptisé Pay Tech Day, la restructuration de la newsletter destinée aux membres, et la création de deux nouveaux groupes de travail (GT European Women Payment Forum destiné à promouvoir les femmes actives dans les paiements et le GT Juridique pour déployer une veille sur la réglementation sur le secteur), la refonte complète du site internet avec un nouvel espace, vitrine de l’association, la publication de « position papers » sur l’instant payment, la DSP3, ou encore la signature électronique.

Les nouvelles orientations ont été adoptées, avec notamment :
– la recherche d’un accroissement sensible du nombre d’adhérents, pour conforter la position de FPF comme association leader sur les paiements en France et sur les questions relatives aux paiements en Europe
– la volonté d’une participation active, autant que possible, à toutes les instances de place (CNMP, OSMP) et à tous les travaux des associations professionnelles des paiements en France et en Europe (NTW-CG de la BCE, SPAA de l’EPC,…), voire aux associations œuvrant dans le numérique (Comme NUMEUM)…
– la recherche d’une reconnaissance en France, ou à défaut en Europe, pour à la fois contribuer à l’efficacité des systèmes de paiement français et transnationaux européens, les promouvoir et favoriser le développement d’une industrie européenne des paiements numériques compétitive et innovante.
– Et de contribuer de façon générale à la construction d’une zone européenne des paiements défragmentée et souveraine 

Les instances de gouvernance ont été renouvelées avec une organisation basée sur un bureau composé de 12 membres, un conseil composé de 35 membres et un comité de Groupe de Travail composé de 22 membres.

« Cette Assemblée générale montre la représentativité de FRANCE PAYMENTS FORUM dans le secteur du paiement en France, et partiellement en Europe, en regroupant en son sein des PSP, notamment la plupart des grandes banques françaises, des industriels des services et des solutions numériques dédiées aux paiements, et des experts et cabinets de conseil de tout type, y compris des cabinets d’avocats, qui interviennent dans le secteur des paiements. Elle marque une évolution majeure de FRANCE PAYMENTS FORUM pour se doter de moyens et d’objectifs ambitieux en France et en Europe, et pour améliorer son fonctionnement et pérenniser son organisation », déclare le Président-fondateur, Hervé Sitruk.

Les dernières actualités

FPF

Après l’élection de Trump, la nouvelle donne.

Personne ne doute que, pour l’industrie des paiements, le retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis d’Amérique est le sujet d’actualité auquel l’Europe ne s’est pas préparée, car elle ne le croyait ni probable, ni même possible, et, pourtant, il va profondément changer la donne.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle de ces dernières e semaines a été marquée, en France, par la conférence de presse de l’OSMP et la conférence organisée par la Banque de France sur l’avenir des infrastructures de marché, mais au plan international elle a été dominée par les deux décrets signés par le Président Donal Trump le 23 janvier, l’un sur la finance digitale l’autre sur l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Ces dernières semaines ont été notamment marquées par l’entrée en application de deux importants textes européens, DORA et l’IA Act, mais aussi par les premières réactions de Piero Cipollone (BCE) à l’Executive Order signé le 23 janvier par Donald Trump « Strengthening American Leadership in Digital Financial Technology » et la publication d’un important rapport de la Cour des comptes européenne sur les paiements numériques dans l’Union européenne. Nicolas de Seze

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter