- Le déploiement de Wero. Ce déploiement a été très rapide en France grâce à l’existant de Paylib (qui lui a laissé la place), et il est aujourd’hui en cours dans les autres pays européens, comme en Allemagne. Les prochaines étapes de ce déploiement seront le lancement des paiements e-commerce à partir de l’été 2025 en Allemagne et en Belgique, puis en France et aux Pays-Bas en 2026, l’objectif final étant de disposer fin 2026 d’une offre complète couvrant également les paiements de proximité.
Le débat sur la concurrence carte/Wero est un faux débat, comme l’a rappelé le Groupement CB dans son communiqué du 10 avril. Le vrai débat concerne l’existence de plusieurs solutions concurrentes en Europe, notamment avec EuroPA pour les trois pays du Sud de l’Europe (Espagne, Italie et Portugal), dans un contexte de mise en cause potentielle de la souveraineté européenne dans les paiements. D’où l’appel lancé par EPI à toutes les solutions de paiement numériques en Europe, pour unir leurs forces afin de conforter la souveraineté européenne. Ce sujet fera l’objet d’une table ronde lors de notre PAY TECH DAY du 26 juin prochain.
- Le déploiement du paiement instantané et son corollaire majeur, la lutte contre la fraude, avec diverses mesures en France et en Europe, comme le déploiement de la Verification of Payee (VoP) dès cet automne. Divers pays européens comme le Luxembourg et la France, disposent d’une offre qui pourrait être étendue à d’autres pays européens. L’autre mouvement, mais qui est international, c’est l’extension du paiement instantané aux paiements internationaux, hors d’Europe.
- Le troisième sujet est la poursuite de l’offensive de la BCE pour l’adoption de l’euro numérique, avec un objectif de décision à l’automne prochain. Cette nouvelle initiative de la BCE s’inscrit dans le nouveau contexte international né de l’élection américaine de l’automne dernier et de la politique agressive du nouveau Président. Et elle rencontre un écho plutôt favorable du côté de la Commission européenne et du Conseil européen, mêlé à une vigilance forte sur les conditions de ce lancement, et des avis très partagés du côté du Parlement européen, et toujours de fortes réticences du côté bancaire ainsi que des questions du côté du commerce, comme cela a été rappelé lors de notre Rencontre du 8 avril dernier. Mais elle est dépendante de l’adoption du projet de règlement européen, ce qui n’est pas aisé, à la fois par l’absence d’un consensus, par le fait que la Présidence de l’Union européenne aura été assurée pendant trois semestres consécutifs par un pays hors zone euro, et par les conditions complexes de la mise en œuvre de ce projet.
Du côté de la BCE, les membres du Conseil des gouverneurs sont mobilisés dans cette campagne, notamment la Présidente Christine Lagarde, le gouverneur de la Banque de France, et Piero Cipollone qui est en charge du sujet au sein du Directoire de la BCE et préside le groupe de travail de haut niveau de l’Eurosystème sur un euro numérique. Lors de son audition par le Parlement européen le 8 avril, celui-ci a souligné la nécessité de « renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de paiements numériques dans un environnement géopolitique en mutation ».
Rappelons que FRANCE PAYMENTS FORUM organise le 15 mai prochain une Rencontre sur « l’euro numérique et le futur des paiements en Europe » avec la présence de Piero Cipollone et avec deux tables rondes, l’une sur l’euro numérique de détail, l’autre sur l’euro numérique de gros. Cf. plus haut pour les modalités d’inscription à cette Rencontre.
Parmi les autres sujets d’actualité, on notera :
- La poursuite active des travaux réglementaires au plan européen pour une adoption de la DSP3 et du RSP avant la fin du printemps.
- La poursuite de la mise en œuvre de DORA et de DMA/DSA, notamment avec les sanctions prises envers certains GAFAs.
- Le maintien de FIDA dans l’agenda des travaux de la Commission européenne (alors que certains considéraient FIDA comme enterré).
- Un débat entre la Commission européenne et la BCE sur la stratégie européenne en matière de cryptoactifs, notamment l’apport de
- Et la poursuite de la mobilisation des grands acteurs industriels européens pour une souveraineté technologique en Europe.
Revue de presse
Wero, Bizum et les autres solutions de paiement numérique en Europe
Paiement : pourquoi les banques en ligne tardent à adopter Wero | Les Echos (24 mars)
(25) Lagarde’s Vision for a Unified European Payment System | LinkedIn (9 avril) (article de Marcel van Oost à propos d’EPI/Wero)
Post LinkedIn de Grant Evans « Why Local Payment Methods dominate in Europe and how Wero could push that even further in 2025» (8 avril)
Wero lance un appel à l’unité européenne pour une souverainté en matière de paiements (La Tribune, 22 avril)
Post LinkedIn de Thierry Laborde sur EPI/Wero (22 avril)
Post LinkedIn d’Yves Tyrode sur EPI/Wero (23 avril)
Paiements instantanés : l’espagnol Bizum met l’alliance des pays du Sud sur les rails | Les Echos (9 avril)
European payment schemes turn on instant cross-border money transfers (Finextra, 31 mars)
Paiement Instantané
Luxembourg banks pick LuxHub as VoP provider (Finextra, 8 avril)
Ozone API launches VoP guide for SEPA compliance – ThePaypers (15 avril)
Euro numérique
BCE (Christine Lagarde)
Audition de Christine Lagarde par le Parlement européen (20 mars)
Conférence de presse de politique monétaire de Christine Lagarde (17 avril)
Statement de Christine Lagarde aux réunions de printemps du FMI (25 avril)
BCE (Piero Cipollone)
L’euro numérique pour une plus grande autonomie stratégique européenne (déclaration introductive de Piero Cipollone lors de son audition par le Parlement européen) (8 avril)
Vidéo de l’audition de Piero Cipollone par le Parlement européen
BCE (Philip Lane)
The digital euro: maintaining the autonomy of the monetary system (20 mars)
Publications BCE
Consumer attitudes towards a central bank digital currency (Working Paper BCE, 83 pages)
Post LinkedIn d’Hubert de Vauplane sur le working paper BCE (15 mars)
Update on the work of the digital euro scheme’s Rulebook Development Group (BCE, 9 avril)
Banque de France
(L’euro numérique est évoqué dans le chapitre « ancrer notre souveraineté monétaire », pages 13 et 14 de la Lettre)
Notre système de paiement à l’heure des risques géopolitiques | Banque de France (Intervention de Denis Beau à Limoges le 18 avril)
Post LinkedIn de Denis Beau résumant son intervention à Limoges
De Nederlandsche Bank (DNB)
Majority of Dutch people willing to use digital euro | De Nederlandsche Bank (15 avril)
The offline digital euro and holding limits: a user-centred approach | De Nederlandsche Bank (15 avril)
The offline digital euro and holding limits: a user-centred approach (rapport DNB, 52 pages)
Eurofi
eurofi-views-warsaw-2025-1.pdf magazine (320 pages) publié par Eurofi à l’occasion de son Forum des 9-11 avril, avec une série de contributions sur l’euro numérique
DORA
FAQ sur la directive et le règlement DORA | Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (8 avril)
DMA/DSA
DMA : L’UE inflige 500 millions d’euros d’amende à Apple et 200 millions à Meta (L’usine digitale, 23 avril)
FIDA
Post LinkedIn de l’AFEPAME sur le position paper du 22 avril (« Shaping the future of Open finance in Europe ») (23 avril)
MiCA
Commission livid as ECB warns of crypto apocalypse under Trump – POLITICO (22 avril)
Souveraineté technologique
[FIC 2025] Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, appelle à la création d’un cloud européen (L’usine digitale, 3 avril)
Face à la dépendance aux géants américains, le gouvernement relance le chantier du « cloud souverain » (L’usine digitale, 15 avril)
« Nous sommes le partenaire naturel capable de répondre aux enjeux de souveraineté », OVHcloud (L’usine digitale, 18 avril)