GT Cartes et Monétique européenne – Pierre Senejoux

Mercedes introduit la validation biométrique des paiements dans ses véhicules en Allemagne

Mercedes a déjà son propre système de paiement, Mercedes Pay, qui permet aux utilisateurs d’acheter des articles ou des services dans leur voiture. Aujourd’hui, le constructeur automobile s’est associé à Visa pour rendre le processus plus facile et plus largement disponible via la nouvelle fonctionnalité Mercedes Pay +. Une première européenne qui vise à simplifier encore plus les transactions au sein des véhicules.

  • Au lieu d’avoir à saisir un code PIN ou à utiliser un téléphone pour valider leur paiement, Mercedes Pay + permet une authentification grâce à un scan d’empreintes digitales.
  • La solution d’authentification s’appuie sur la technologie Visa Cloud Token Framework.
  • Les premiers modèles disponibles dotés de capteurs d’empreintes digitales sont les séries EQS et EQE, la Classe S, la Classe C et le GLC.
  • Les titulaires d’une carte Visa peuvent utiliser le paiement dans leur véhicule voiture en associant leur carte à leur compte utilisateur Mercedes me et en activant Mercedes pay+ via MBUX (Mercedes Benz User Experience, le système multimédia connecté dévoilé lors du CES l’année dernière).
  • Les tokens Visa Cloud offrent une couche de sécurité supplémentaire en cryptant les informations de paiement sensibles et en les stockant en toute sécurité.
  • Mercedes envisage déjà un déploiement plus large dans d’autres pays européens dès cette année.

Un nouveau pas vers le paiement embarqué en simplifiant l’expérience conducteur : Le véhicule lui-même permet désormais l’authentification biométrique à deux facteurs. Il n’est plus nécessaire de saisir un code PIN sur le système embarqué ou d’utiliser un appareil mobile supplémentaire pour vérifier un paiement dans la voiture. La voiture se transforme en un dispositif de paiement.

Passer du véhicule connecté au véhicule à la demande. Mercedes Pay+ peut être utilisé pour payer divers services numériques tels que des fonctions de navigation améliorées, le stationnement à distance commandé par smartphone (Remote Parking Assist), ou encore des mises à niveau matérielles à la demande du véhicule (direction de l’essieu arrière avec un angle de braquage plus grand par exemple). À terme, les paiements seront étendus à d’autres services liés à la voiture, tels que le ravitaillement et le paiement du carburant. Cette dernière fonction devrait être la plus utilisée au cours des cinq prochaines années, représentant 48 % des transactions en volume selon Juniper Research.

Adyen ajoute le Click to Pay à son interface de paiement en ligne

La plateforme mondiale de technologie financière pour les grandes entreprises, annonce rendre disponible la fonctionnalité Click to Pay pour les paiements en ligne. Véritable première sur le secteur, cette fonctionnalité sera disponible sur l’ensemble des marchés adressés par la société.

Click to Pay est basé sur les spécifications EMV et est pris en charge par les principaux systèmes de cartes, tels que Visa et Mastercard, et des millions de clients dans le monde sont déjà inscrits

  • Dans son principe, Click to Pay stocke les informations de paiement et d’expédition des utilisateurs pour offrir une expérience de paiement en ligne plus rapide avec les marchands partenaires.
  • Une fois que le client a créé un compte, il peut utiliser Click to Pay, qui se présente comme suit:
    • Le client est identifié par e-mail ou par téléphone.
    • Ils sont vérifiés à l’aide d’un OTP ou d’un appareil reconnu.
    • Le client a accès à ses cartes stockées et peut les voir à l’écran.
    • Ils choisissent leur carte préférée et effectuent le paiement en quelques secondes.

Deux objectifs majeurs répondent à Click to Pay :

  • Augmenter les taux de conversion : 58% des acheteurs terminent leurs paiements en entrant manuellement les détails de leur carte et 55% abandonnent leur panier s’ils doivent saisir à nouveau leur carte de crédit ou leurs informations d’expédition. Cela a un impact important sur les revenus provenant des paiements en ligne. L’optimisation des taux de conversion est la raison d’être d’acteurs comme Adyen. Et, les points d’amélioration sont des marqueurs forts sur lesquels se porte la compétition entre ces acteurs.
  • Fluidifier le parcours de paiement : La méthode de récupération des données élimine le fardeau de la saisie manuelle de la carte au stade du paiement, garantissant une expérience d’achat plus rapide, transparente et sécurisée. Adyen permet désormais aux acheteurs inscrits de contourner la saisie de données lors du paiement en ligne et d’effectuer la transaction en quelques clics, ce qui simplifiera l’expérience de paiement globale sur tous les appareils et navigateurs.

Retour d’expérience : Revolut, pour la première fois dans le vert

La Fintech britannique Revolut, qui dispose d’une licence bancaire en Europe et cherche à obtenir la même reconnaissance au Royaume-Uni, a réalisé son premier bénéfice annuel en 2021, selon la publication de résultats annuels qui intervient avec plusieurs mois de retard. Le doute plane toujours sur l’acteur face aux avertissements de son auditeur sur les comptes 2021, rappelant à quel point la conformité est un sujet non encore résolu pour beaucoup de ces Fintech.

  • Après une perte de près de 224 millions de livres en 2020, la fintech britannique obtient enfin un profit net de 26,3 millions de livres en 2021. Son chiffre d’affaires, lui, a presque triplé, passant de 220 millions de livres sterling en 2020 à 636 millions de livres.
  • La néobanque a vu son nombre de clients augmenter de 50 % entre 2020 et 2021.

Revolut s’est vu octroyer une licence européenne complète en 2021 par la BCE, et propose désormais des services bancaires dans 30 pays européens. Elle est présente aux États-Unis, au Japon, en Australie ou encore à Singapour.

Elle prévoit de lancer ses activités dans plusieurs nouveaux pays cette année, notamment en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Mexique et en Inde. Elle souhaite obtenir une licence au Royaume-Uni, qui lui ouvrirait les portes de ces nouveaux marchés.

Pour 2022, quelques résultats ont déjà été publiés : un chiffre d’affaires de 850 millions de livres (+ 30 %) et la captation de 9 millions de nouveaux clients (+ 54 %).

À lire également

Lancement du service de Mise à jour des Données Cartes CB | Cartes Bancaires (cartes-bancaires.com) (14 mars)

Mastercard and Visa to face another card interchange class action suit (finextra.com) (22 février)

Judge upholds $5.6bn interchange settlement (finextra.com) (17 mars)

Bybit launches debit card; suspends US dollar deposits (finextra.com) (6 mars)


GT Règles, Evolutions, Déploiements (RED) – Corina Fontaine

Depuis fin 2022 les annonces et l’avancées des travaux au sein de l’EPC s’accélèrent, qu’il s’agisse :

  • Du bilan de la DSP2, qui met en évidence le besoin d’élargir les usages et la mise en place des API,
  • Du SPAA, dont le processus d’adhésion au service serait ouvert à partir 1er septembre 2023, et des multiples expérimentations définis par le SPAAMSG (SPAA Multi-Stakeholder Group) qui alimenteront la stratégie finale ;
  • Du Request-to-Pay, qui devrait être soutenu par les banques si l’EPC le valide ;
  • Du projet EPI (European Payment Initiative), qui vise à mettre en place un service de paiement digital commun à l’ensemble de l’Europe, autour du Wallet et du paiement numérique.

L’initiative SPAA (SEPA Payment Account Access) identifie-t-elle les prémices d’une DSP3 ? (journaldunet.com) (24 février)

À lire également

The importance of regulation in cloud migration (finextra.com) (17 mars)

 

 


GT Perspectives, innovation et relations Fintechs

Le « ID and KYC Forum » se tiendra à Lille les 5, 6 et 7 avril prochain

https://id-kyc-forum.eu/en/homepage/#a-propos

L’application France Identité sur pause à cause d’un bug lié à Apple

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/l-application-france-identite-a-l-arret-a-cause-d-un-bug-lie-a-apple_5653730.html

https://www.usine-digitale.fr/article/l-application-france-identite-retardee-en-raison-de-bugs-sur-iphone.N2106111

Plus de 4,1 milliards d’applications d’identité numérique d’ici 2027

https://www.directioninformatique.com/plus-de-41-milliards-dapplications-didentite-numerique-dici-2027/100115

 


GT sécurité et lutte contre la fraude – Thomas Dognin, Hervé Sitruk et Nicolas de Sèze

IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023 | IBM

Interview | Isabelle Martz, Société Générale – « La véritable difficulté du paiement réside davantage dans la gestion de la fraude et de sa sécurité que dans la mise en place d’une innovation » (finyear.com) (17 février)

Instant Payments Fraud: Lessons from the UK | Feedzai (21 février)

La Banque de France met en garde sur l’existence de faux chèques en circulation | Banque de France (banque-france.fr) (21 février)

Chainalysis : la crypto-criminalité a atteint $20.6 milliards en 2022 – Cryptonaute (28 février)

The Quick and the Dead: building up cyber resilience in the financial sector (europa.eu) (speech Fabio Panetta, 8 mars)

Peur quantique sur le Web 3.0 | Les Echos (10 mars)


GT Signature électronique des paiements de détail

Parliament ready to negotiate with Council for an EU-wide digital wallet | News | European Parliament (europa.eu) (17 mars)

NatWest rolls out digital ID service (finextra.com) (20 mars)

 


GT cryptopaiements – Hervé Sitruk et Michel Khazzaka

Sur la marché des Crypto, d’abord et toujours beaucoup de projets et d’évolutions techniques et fonctionnelles. Nous avons retenu deux articles qui illustrent la rapidité des changements en cours.

Deux autres tendances de fond sont à noter :

  • La poursuite de la crise du marché des Cryptos aux États-Unis, avec l’intensification de la pression des autorités pour un assainissement ;
  • La poursuite de l’entrée sur ce marché des grands ICS, et notamment un article-clé de Visa Navigate qui montre l’enjeu majeur de ce marché pour Visa, et un autre de Mastercard

Nous avons en final choisi un extrait d’une interview de Marie-Anne-Barbat-Layani, Présidente de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sur l’adaptation de la règlementation française des PSAN.

Evolutions techniques

Is the Bitcoin Lightning Network the Future of Payments? (etonec.com) (7 février)

Ordinals : 5 questions sur le protocole qui veut révolutionner le bitcoin | Les Echos (10 février)

 

 

Crise du domaine des Crypto

La pression s’intensifie sur le secteur des cryptos aux États-Unis (lefigaro.fr) (13 février)

Cryptos : fin d’émission pour le stablecoin de Binance | Les Echos (13 février)

New York regulator says Paxos unable to « safely » issue Binance’s stablecoin | Reuters (13 février)

Paxos Will Halt Minting New BUSD Tokens – Paxos (13 février)

Les ICS

PayPal hits snooze on stablecoin (finextra.com) (13 février)

Designing for success | Visa Navigate (février)

Mastercard lance un système de paiement en Stablecoin depuis un portefeuille crypto-monnaie. (cryptonews.com) (24 février)

 

La régulation des PSAN

Extrait d’une interview de Marie-Anne Barbat-Layani, sur les Cryptoactifs :

« Il ne faut pas créer des déserts financiers » | Investir (lesechos.fr) (17 février)

« La France avait fait le choix d’une réglementation à deux étages avec, pour commencer, un enregistrement simple… il faut passer à la vitesse supérieure…. L’agrément intègre beaucoup plus de dispositions de protection des investisseurs. Ce ne sera toutefois pas l’équivalent de ce que nous avons pour les acteurs financiers classiques, mais on se rapprochera de certaines dispositions qui existent en matière de protection des conflits d’intérêts, de cybersécurité… »