Vous avez accepté en plus de vos responsabilités à onepoint et au sein de l’Association FRANCE PAYMENTS FORUM (dont vous êtes Secrétaire Générale), de prendre en charge l’animation d’un nouveau Groupe de travail. En quoi cette nouvelle initiative vous motive particulièrement ?
Corina Fontaine : J’aime les défis. Je ne peux que constater qu’il y a un manque de mise en lumière des femmes qui opèrent dans l’industrie de paiement. Je rejoins l’analyse de notre Président, Hervé Sitruk, qui m’a chargée d’organiser ce Groupe, avec Jocelyne Mwilu. En regardant la part de femmes dans les échelons, nous constatons une réelle raréfaction en montant en haut de la pyramide de responsabilités. Avec ce groupe, qui connait un grand succès, plus de 40 femmes ont adhéré dans un temps record, nous avons l’objectif d’encourager tous ces talents, déclinés au féminin, d’oser, de s’affirmer et casser le plafond de verre, qui perdure encore.
Les femmes semblent se heurter à une insuffisante reconnaissance de leur expertise et de leur capacité managériale. Mais, vous êtes pourtant un exemple majeur de réussite sur ces deux points dans l’industrie des paiements. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce lié aux femmes ou aux entreprises ?
C.F : Je pense que nous, les femmes, dans notre culture, nous n’osons pas nous affirmer et nous nous sentons obligées de demander en quelque sorte l’autorisation pour exister. Ce fait, je l’observe depuis de nombreuses années. Moi-même, j’ai été atteinte du même syndrome. On a besoin d’avoir l’accord de nos pairs qui sont la plupart du temps des hommes, et qui ont une posture différente de la nôtre par rapport au travail, et cela nous bloque. Pour l’anecdote, en rentrant chez Onepoint en 2017, j’ai préféré démarrer dans l’entreprise en tant que Leader, et attendre deux années pour demander à devenir Partner, malgré les encouragements et le soutien de mon Président David Layani. J’avais besoin de démontrer que j’étais légitime à ce poste. Mes collègues hommes n’auraient pas eu cette démarche.
Mais les entreprises font beaucoup pour aider à la promotion des femmes, surtout dans une période de manque de main-d’œuvre, et il semble qu’il y ait une belle opportunité actuellement. Est-ce assez perçu par les femmes ?
C.F : C’est justement le message que nous souhaitons porter avec ce nouveau Groupe : OSEZ, FONCEZ, RESPONSABILISEZ-VOUS. C’est le moment.
Au sein de notre Forum, nous débattons des sujets d’actualité du monde des paiements, et je vous assure que les sujets dans notre industrie sont multiples, comme par exemple : EPI, Full IP, SPAA, DORA, DSP3, Euro Digital, Identité numérique. Pour chaque thématique vous trouverez des femmes expertes, dont leur connaissance dans ces domaines est très fine et pointue, comme toutes les femmes du monde des paiements déjà citées par ailleurs et toutes celles de notre association, qui ont contribué à cette initiative, et que nous allons mettre en valeur. Il faut aussi citer nos illustres modèles, comme Christine Lagarde en Europe, et en France, Marie-Anne Barbat-Layani, Maya Atig… Mais ce n’est pas suffisant, la place des femmes devrait s’agrandir : il faut consolider l’industrie européenne des paiements par une mixité plus forte, et nous allons y contribuer. La feuille de route du Groupe de Travail EWPF est ambitieuse avec un évènement prévu le 9 novembre 2023 et plusieurs publications d’experts, des coachings dédiés et des retours d’expériences sont prévus cette année et jusqu’à fin juin 2024.
Et vous, quels sont les sujets d’expertise que vous portez au sein de FRANCE PAYMENTS FORUM et dans votre entreprise ?
C.F : Comme vous la savez, en plus du Secrétariat Général, j’anime le GT Règles, Evolutions, Déploiements, dit GT RED ; Et au sein de ce GT, nous allons contribuer au Position Paper sur la DSP3 de FRANCE PAYMENTS FORUM, pour une publication à l’automne. La DSP3 est une proposition de refonte, publiée le 28 juin 2023 par la Commission européenne. C’est le cadre légal gouvernant les services de paiement / la monnaie électronique et leurs utilisateurs, ainsi que les prestataires. Ce texte est très structurant pour l’industrie des paiements et apporte des évolutions importantes et attendues, avec des règles plus équilibrées, permettant notamment le développement de l’Open Banking, dont la DSP2 avait ouvert le champ des possibles.
Dans le cadre de mon entreprise onepoint, et avec mes équipes, nous travaillons sur des études, des solutions et des projets impactés par la généralisation des portefeuilles numériques, les wallets. Nous considérons l’opportunité business apportée par cette innovation technologique, qui est le Wallet, être aussi importante, que Internet l’était dans les années 2000. Pour rappel, le Wallet permet à la fois de sécuriser les paiements (par carte ou par virement instantané), d’intégrer l’identité numérique et de faciliter l’usage de la monnaie digitale centrale ou commerciale, d’où son grand apport. Et FRANCE PAYMENTS FORUM va également publier un Position Paper à l’automne prochain sur l’Identité numérique à la veille de la publication de la Directive eIDAS2, auquel nous allons contribuer également.
Vous parlez du wallet, quelles tendances et perspectives sont envisagées ?
C.F : Dans l’ensemble, le secteur des wallets évoluera rapidement à travers tous les usages innovants et les technologies en développement. Le monde du numérique se répandra de plus en plus dans le monde physique et les besoins des consommateurs occuperont une place centrale. Les wallets iront au-delà des seules méthodes de paiement, les connexions et les identifications y seront simplifiées, rendant les transactions et l’expérience utilisateurs plus fluides. Toutefois les wallets feront face à une concurrence accrue des solutions de paiement et transmission des fonds, car ces dernières sont en constante évolution. Comme les services bancaires, le e-commerce et les services financiers évoluent vers une décentralisation et une autonomie basée sur les nouvelles technologies, les wallets devront se développer pour offrir des services de plus en plus : flexibles, innovants, sûrs et intelligents, personnalisés.
Propos recueillis par Virginie Mainczyk
Corina Fontaine, ingénieur de formation, aujourd’hui Partner chez onepoint, pilote l’offre Paiements et est formatrice au sein de l’ Ecole Onepoint. Depuis 2019, elle est la Secrétaire Générale de France Payments Forum. Sa carrière s’est construite depuis plus de 30 ans dans le domaine de la Finance et depuis 18 ans dans les paiements. Au sein de France Payments Forum, ses activités sont multiples : au-delà du Secrétariat Général, Corina anime le groupe de travail RED (Règlementation, Déploiement, Evolution), et participe activement aux groupes de travail transverses (Place, Membres, Communication). Depuis avril 2023 elle coanime le nouveau Groupe de travail European Women Payments Forum.
Publications (extraits) :
- France Payments Forum : SWIFT, ISO 20022
- Revue Banque : WEB3.0 et les Paiements
- Facturation Electronique
- Open Banking : Perspectives et Opportunités
- Les effets domino de la crise sanitaire sur les paiements
- Livres Blanc : Wallet et Les grandes transformations dans le monde des paiements
Version à télécharger