GT Cartes, monétique européenne et paiement mobile – Hervé SITRUK
L’actualité ce mois-ci est surtout marquée, aux Etats-Unis par le lancement par Apple de sa solution de paiement différé (type BNPL), et par l’accord entre Visa et Paypal pour développer le P2P, une sorte de réponse au lancement d’EPI. L’autre évolution sur ce marché est le développement du sans contact et des paiements biométriques.
En Europe, il faut noter l’évolution de checkout vers l’émission carte, qui est le signe d’un succès certain sur les marchés européens.
Enfin, il faut suivre de près la vente de la pépite européenne IDEMIA. Il serait dommageable qu’elle sorte de la maîtrise capitalistique européenne.
Etats-Unis
- Apple Pay Later launches (finextra.com) (28 mars)
- Visa partners PayPal for interoperable P2P payments (finextra.com) (11 avril)
- JP Morgan pilots biometric payments with US merchants (finextra.com) (24 mars)
- ACI Worldwide and MagicCube to deliver tap-to-pay to mid-size and large retailers (finextra.com) (24 avril)
Europe
Biométrie
- Biométrie : Idemia, ex-pôle sécurité de Safran, en vente pour 6 milliards d’euros | Les Echos (25 mars)
NB L’ancien Comité Européen des acteurs du paiement par carte, qui s’était créé en sortant de l’EPC, pour regrouper les acteurs bancaires et non bancaires, y compris les ICS, se transforme. Il devient l’European Payments Stakeholders Group (ESG). Cette évolution est justifiée par la part grandissante des méthodes de paiement de détail sans carte, à la fois pour les paiements de proximité et les paiements à distance.
Evolution du Card Stakeholders Group
- Communiqué du nouveau European Payments Stakeholders Group (ESG) qui remplace l’ECSG “The European Cards Stakeholders Group to become the European Payments Stakeholders Group” (20 mars)
GT Règles, Evolutions & Déploiements (RED) – Corina FONTAINE
Après des années de préparation intense par la communauté financière européenne mais aussi internationale, la migration vers ISO 20022 pour les paiements cross-border (CBPR+) a enfin commencé le 20 mars. Cette étape, considérée comme une grande réussite, ouvre une période transitoire qui finira en 2025. Durant cette période, les messages MT et ISO 20022 seront pris en charge et permettront aux institutions financières de migrer vers la nouvelle norme à leur propre rythme.
Sur le marché domestique européen, les systèmes de paiements (T2, T2S et TIPS) ont migré vers ISO 20022 en big-bang à la même date. L’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont commencé par une période de coexistence. Cette migration marque un moment important dans l’histoire de l’industrie de paiements. L’adoption d’une norme commune telle que ISO 20022, permet en effet:
- D’apporter de la clarté et de la cohérence dans un secteur extrêmement compliqué, en réduisant les risques d’erreurs et en accélérant les processus.
- D’accélérer l’échange de données informatisé entre les institutions financières, posant ainsi les bases de l’instantanéité
- Et de faciliter le traitement automatisé des opérations de bout en bout (Straight-Through Processing, ou STP), et l’uniformisation des messages financiers permettant de réduire les risques liés au traitement des données.
- Payments Canada and EBA Clearing complete ISO 20022 cutover (finextra.com) (21 mars)
- 21 March 2023 – Large-value payment system EURO1 successfully migrates to ISO 20022 (ebaclearing.eu) (21 mars)
- Successful launch of new T2 wholesale payment system (21 mars)
GT Perspectives, Innovation et relations Fintech – Hervé SITRUK
L’actualité ce mois-ci reste dominé par des sujets autour des paiements, mais qui auront bientôt de nouvelles applications dans les paiements. C’est le cas de l’IA avec une ruée vers l’or artificiel, l’identité numérique, qui a fait l’objet d’un vote de la Directive eIDAS2 au parlement européen, et pour laquelle les banques demandent une exemption d’application, et l’Open banking.
Intelligence Artificielle
- Les Cnil européennes lancent une task force sur ChatGPT (usine-digitale.fr) (13 avril)
- Amazon fait son entrée sur le marché de l’IA générative avec Bedrock (usine-digitale.fr) (13 avril)
- https://www.linkedin.com/posts/ibm-watson_we-use-ibm-ai-for-that-activity-7049399888245084160-aFVQ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop (6 avril)
Identité numérique
Open Banking
GT Cryptopaiements – Hervé SITRUK
L’actualité du mois, c’est en ce domaine l’annonce par la Société Générale de son stablecoin. Comme on l’a vu aux Etats-Unis et en Australie, il s’agit d’un « Jeton de dépôt » (Deposit Token), donc adossé aux dépôts réalisés dans la banque. C’est une première en France.
L’autre actualité est la poursuite de la fraude autour des cryptoactifs Cf. l’attaque du Distributeur automatique de cryptoactifs, et la poursuite aux Etats-Unis de tout ce qui pourrait provoquer un nouveau scandale, à la suite des faillites de Terra et de FTX, par une chasse aux entreprises de crypto, telles que Binance ou Bittrex. Et en Europe, la mise à l’index des offres crypto, pour leur dangerosité en termes de risques financiers.
Enfin, trois tendances du marché :
- Les grands acteurs financiers internationaux se tournent vers les cryptoactifs Cf LCH, Twitter et Swift
- Les plateformes se tournent vers les entreprises qui commencent à être demandeuses de titres de cryptoactifs : Cf. Coinhouse et Swift à l’international
- La volonté de certains émetteurs de cryptoactifs d’aller résolument sur le marché des paiements en devenant une PSAN, et en émettant une monnaie électronique Cf. Circle
NB : La règlementation française se précise et évolue avec notamment le Rgime pilote sur les DLT (Cf. Institutionnel) et les propositions de l’ADAN
Les suites de la faillite FTX et Terra
- Pour le patron du Crédit Mutuel, « si vous aimez la criminalité, vous allez adorer les cryptomonnaies » (ampproject.org) (12 avril)
- Crypto ads in Belgium must warn: ‘The only guarantee in crypto is risk’ (finextra.com) (21 mars)
- En fuite, le fondateur de la cryptomonnaie Terra a été arrêté et inculpé aux Etats-Unis (latribune.fr) (24 mars)
- Top US regulator hits Binance with law suit (finextra.com) (27 mars)
- Les autorités américaines poursuivent la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bittrex (usine-digitale.fr) (18 avril)
France
- 11% des Français ont déjà investi dans des cryptomonnaies (lefigaro.fr) (19 avril)
- SocGen digital asset unit launches EUR stablecoin (finextra.com) (20 avril)
- Circle veut devenir PSAN et émettre de la monnaie électronique – L’Agefi (21 mars)
- «Des paiements moins chers, à la vitesse d’internet»: les ambitions de Circle, émetteur de cryptomonnaie (lefigaro.fr) (22 mars)
- Comment les PSAN doivent-ils se préparer à l’enregistrement renforcé ? (adan.eu) (7 avril)
- Comment adapter l’encadrement des influenceurs au web3 ? (adan.eu) (21 mars)
- Cryptomonnaies, NFT : Coinhouse met le cap sur les entreprises (usine-digitale.fr) (6 avril)
- LCH SA to provide clearing services for Bitcoin index derivatives on GFO-X | LCH Group (13 avril)
International
- Swift hails results of blockchain pilot for corporate actions data (finextra.com) (24 mars)
- Twitter to offer crypto trading via eToro (finextra.com) (13 avril)
Fraude
GT Sécurité et lutte contre la fraude
Pour IBM, la révolution quantique pourrait commencer dès 2024 (01net.com) (10 avril)