Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de presse des GT : Google Play, Apple, Club R Pay, DSP2, suite FTX…

GT Cartes et Monétique européenne - Pierre Senejoux Google lance une nouvelle manière de payer pour les familles sur Google Play

GT Cartes et Monétique européenne – Pierre Senejoux

Google lance une nouvelle manière de payer pour les familles sur Google Play

Google a ajouté un nouveau moyen plus simple pour permettre aux familles d’acheter en toute sécurité des applications payantes et des achats intégrés. Désormais, les enfants peuvent envoyer une demande d’achat directement aux  parents. Les parents évaluent la demande et vérifient les informations liées à l’achat. Les parents valident ou invalident la demande de l’enfant. Lors de l’achat, l’enfant utilise les modes de paiement enregistrés, y compris les cartes-cadeaux Google Play.

Les parents reçoivent une notification en temps réel des demandes d’achat. Il est également possible de mettre en file d’attente une demande d’approbation à décider ultérieurement.

Objectif : créer un écosystème de paiement commun. Cette nouvelle fonction montre une nouvelle possibilité de payer de manière fluide et transparente. Cette idée s’étend à l’écosystème familial, mais pourrait être étendue à une cible plus large, les entreprises, les groupes de personnes….

 

Apple autorise l’achat d’applications tierces externes sur ses appareils

Apple se prépare à autoriser les applications tierces sur ses appareils pour répondre aux nouvelles exigences antitrust de l’Union européenne (UE), ce qui pourrait être considéré comme une victoire pour les développeurs de crypto et NFT, du moins en Europe.

  • Les nouvelles règles permettent aux clients européens de télécharger des applications alternatives en dehors de l’App Store d’Apple, permettant de contourner les commissions de 30 % et les restrictions d’applications d’Apple.
  • Apple avait des règles strictes pour les applications NFT, obligeant les utilisateurs à effectuer des achats intégrés avec une commission de 30 %. Les applications ne devaient pas prendre en charge les paiements en cryptomonnaie.
  • Les nouvelles exigences seront applicables à partir de mai 2023 et les entreprises devront s’y conformer pleinement d’ici 2024.
  • Apple envisage d’imposer des exigences de sécurité sur les logiciels proposés en dehors de sa boutique (comme l’authentification Apple) pour protéger les utilisateurs contre les applications dangereuses.
  • Les modifications apportées à l’écosystème fermé d’Apple ne s’appliqueraient qu’à l’UE, d’autres régions devraient promulguer des dispositions similaires, telles que la proposition d’Open App Markets Act aux États-Unis.

La décision d’Apple d’ouvrir son écosystème est une réponse à la loi européenne sur les places de marché numériques, qui vise à réglementer les « gatekeepers » et à garantir que les plateformes se comportent de manière équitable grâce à certaines mesures permettant à des tiers d’interagir avec les propres services de l’opérateur.

Rakuten lance son service de paiement Club R Pay

Le groupe japonais lance Club R Pay, un service intégré de paiement et de cashback. Il facilite et accélère l’achat en ligne des produits d’environ 2 000 marques et magasins partenaires de Rakuten. Rakuten veut sérieusement concurrencer les PSP

  • Développé par les équipes parisiennes de Rakuten, le service Club R Pay vient d’être lancé en France, premier marché où il sera testé. Il s’étendra également bientôt au marché européen.
  • Le nouveau système de paiement Club R Pay lancé par Rakuten est universel et ne nécessite pas d’ajustements particuliers de la part des marques partenaires et des détaillants.
  • Le consommateur passe une commande en ligne sur un site partenaire de Rakuten et paie en sélectionnant « Club R Pay » :
  • Une carte virtuelle est alors créée pour chaque transaction et l’utilisateur n’a plus qu’à saisir le montant de sa commande.
  • Les coordonnées bancaires et personnelles du client étant déjà stockées dans les données de Rakuten, le client est invité à confirmer l’achat pour finaliser la commande.
  • L’utilisateur recevra alors un cashback de 5 à 35 % du montant des achats Rakuten
  • Chaque client peut définir le nombre maximum de transactions possibles
  • Pour plus de sécurité, il peut également prévoir la durée de vie de sa carte virtuelle.
  • Rakuten perçoit à son tour une commission pour chaque transaction.

Club R Pay est désormais disponible chez Asos, H&M, Apple, Puma, Marionnaud, Bose, Conforama, Electro Dépôt, About You, Lenovo, Smartbox, Lego, Na-kd, Maison du monde, Ouigo, Hôtel.com, Huawei, entre autres, Club R Pay apparaît également lors de l’achat de biens d’occasion


GT Règles, Evolutions, Déploiements (RED) 

Article d’Hervé Sitruk dans la Revue Banque de janvier 2023 : « Le saut qualitatif attendu de la révision de la DSP ».

La Commission européenne a lancé, en mai 2022, le chantier d’une nouvelle révision de la Directive sur les services de paiement (DSP2). Convient-il de procéder à un réexamen complet de la DSP2 ou de remédier à ses imperfections ? La DSP3 doit la conforter, préparer l’avenir, avec l’adhésion de tous les acteurs de la chaîne des paiements.


GT Perspectives et Innovations (PI)

Article dStéphane Mouy et Michael Adams dans la Revue Banque de janvier 2023 : « Du cash numérique, pour quoi faire ? »

Si l’assimilation des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) de détail à de la monnaie fiduciaire numérisée annonce une évolution structurelle vers des interactions décentralisées, elle ne doit pas occulter la question centrale de ses apports pour les utilisateurs, dans un paysage de paiements numériques déjà bien fourni.


GT cryptopaiements – Michel Khazzaka et Nicolas de Sèze

L’actualité « crypto » du mois écoulé a encore été très largement occupée par les suites de l’affaire FTX. On trouvera ci-après les liens vers une petite sélection (par ordre chronologique) d’article de presse, rapports et vidéos qui y ont été consacrés, ainsi que vers les auditions organisées mi-décembre par le Parlement américain.

 

FTX : Sélection d’articles de presse, rapports et vidéos

Faillite de FTX : Sam Bankman-Fried poursuivi de huit chefs d’accusation par la justice américaine (latribune.fr) (13 décembre)

Binance suspend les retraits de la crypto USDC, « une habitude pour nous », tempère le PDG (latribune.fr) (13 décembre)

Replay BFM Crypto : L’Agrément PSAN bientôt obligatoire pour les crypto-sociétés ? – Adan (13 décembre)

Le Sénat met la pression aux acteurs cryptos – L’AGEFI (19 décembre)

FTX : la nouvelle direction cherche à récupérer les dollars versés aux politiques américains | Les Echos (21 décembre)

Cryptomonnaies: la plateforme Kraken se retire du Japon suite au scandale FTX (latribune.fr) (29 décembre)

La crypto doit gérer la plus grande crise de son existence – L’AGEFI (2 janvier)

Kaiko_Research_Q4_Cryptocurrency_Market_Report.pdf (hubspotusercontent-eu1.net) (2 janvier)

Après la débâcle FTX, une année test pour la régulation américaine | Les Echos (3 janvier)

La banque californienne Silvergate prise dans la tourmente FTX | Les Echos (5 janvier)

Crypto and blockchain industries desperately need a win in 2023 – OMFIF (6 janvier)

L’industrie crypto française en danger ? Avec @Hasheur et Faustine Fleuret de l’ADAN – YouTube (12 janvier)

FTX : auditions par le Parlement américain

  • Le 13 décembre : audition de John Ray, actuel CEO du groupe FTX, par le Comité des services financiers (FSC) de la Chambre des représentants => Replay de l’audition (durée 3h51)

(68) Investigating the Collapse of FTX, Part I (EventID=115246) – YouTube  

Memo du FSC hhrg-117-ba00-20221213-sd002.pdf (house.gov)

  • Le 14 décembre : audition par le Comité bancaire du Sénat => Replay de l’audition (durée 2h20)

hearing | Hearings | United States Committee on Banking, Housing, and Urban Affairs (senate.gov)

Propos introductif du sénateur démocrate Sherrod Brown (Président du Comité)

Brown Statement 12-14-221.pdf (senate.gov) 

Propos introductif du sénateur républicain Patrick Toomey

Toomey Statement 12-14-2233.pdf (senate.gov) 

Témoignage de Hilary Allen  (Professor of Law American University Washington College) Allen Testimony 12-14-22.pdf (senate.gov)

Témoignage de Kevin O’Leary (investisseur)  O’Leary Testimony 12-14-221.pdf (senate.gov)

Témoignage de Jennifer J. Schulp (Director of Financial Regulation Studies Center for Monetary and Financial Alternatives) Microsoft Word – Schulp Testimony 12.14.22 (senate.gov)

13Témoignage de Ben McKenzie Schenkka Schenkkan Testimony 12-14-22.pdf (senate.gov)

Les dernières actualités

Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter